Achievements

Troisième saison du VILLAGE DES JEUX VIDÉO. INDIE BEARD COMMUNICATION, SEFA EVENT, CAPITAL GAMES et l’AFJV sont de retour en 2019 pour vous présenter 30 nouveaux jeux, 32 animations, table rondes et conférences sur scène.

L’offre est cette année séparée en 3 espaces :

  1. SCÈNE INDÉPENDANTE : Reflet de ce qui se fait de mieux en indépendants français.
  2. TREMPLINS DU JEU VIDÉO : Un espace qui soutient le sjeunes créateurs et le projets étudiants.
  3. SHOWROOM KG : Nouveauté cette année qui accueillera chaque jour 2 nouveaux jeux et proposera un espace de rencontre pour les professionnels et la presse spécialisée.

Une année placée sous le signe de la nouveauté avec des animations esport sur la scène TAKE, des Workshops Pro pour en savoir plus sur les métiers du jeu vidéo, un espace B2B, et des jeux inédits à découvrir.


2ème participation au Stunfest en 2019 pour animer comme l’année précédente l’espace jeux indés et assurer les animations sur les différentes scènes du festival.

L’objectif reste le même avec des améliorations. Être le mec qui monte sur scène avec le sourire et accueille les développeurs pour qu’ils puissent parler de leur jeu. Un tout nouveau format d’animation est né cette année. L’Indie Breakfast qui arrivera aussi à Japan Expo. La seule animation sur scène qui t’offre le petit-déjeuner et qui te fait tester tout plein de bons jeux.

Une édition d’anthologie faite de bienveillance, de plaisir, de galettes saucisses et de liens renforcés avec les créateurs du Stunfest, tous les bénévoles, Indie Collective et Atlangames.

Cette année, Atlangames a sollicité Indie Beard pour présenter deux conférences durant l’ADD-ON, l’événement pro juste avant le Stunfest :

  1. Possibilités de financement des jeux vidéo (avec le CNC)
  2. Indiepocalypse et création vidéoludique (avec Fibre Tigre)

Merci à 3 HIT COMBO et ATLANGAMES pour leur confiance.


Après 3 ans d’activité, Indie Beard a pris part à une toute nouvelle aventure. Un festival parti de zéro avec l’aide du studio Armogaste, la mairie de Nanterre et le support du campus Ynov Paris.

L’idée est venue d’une discussion anodine durant le Toulouse Game Show de 2017 où on s’est posé la question d’un salon créé par les développeurs pour les développeurs et les étudiants.

Des emplacements vraiment pas chers, des conférences pour les pros, de la convivialité, de l’inclusivité, de la mixité, du partage et de la bonne humeur. Et l’entrée gratuite pour tous !

Le projet a mûri et s’est transformé pour accueillir tous les développeurs dont les jeux nous plaisaient et les étudiants rencontrés pendant les meet-up PIGD de Sergio et Alexandre à Paris.

L’annonce officielle a eu lieu durant les Rendez-Vous de l’Imaginaire et quelques semaines plus nous ouvrions les portes des 1ères rencontres du jeu vidéo indépendant : INDIE GAME NATION. On s’était dit que si on avait une centaine de visiteurs, ça serait chouette pour une première édition.

Ce sont plus de 500 personnes qui seront venues nous rencontrer et essayer près de 20 jeux indépendants. Merci de votre confiance et à l’équipe d’Armogaste, Matthias, Émilie et Yasmina \o/

Nous serons de retour en 2020 !


Retour au Japan Tours Festival pour une édition 2019 qui déménage au parc des expositions de tours.

Cette année, une toute nouvelle scène dédiée a fait son apparition avec des invités exceptionnels comme Frédérik Raynal, Emmanuel Forsans et le sémillant Marcus.

Des moments inoubliables !

Un immense merci à Marcus qui cette année nous a fait l’honneur d’être le parrain de l’espace jeux indépendants. Jeux qui ont subi sa grosdoigtitude légendaire.


De retour pour le plus grand rassemblement des passionné(e)s de jeux vidéo, de manga et culture japonaise en Europe. JAPAN EXPO et ses plus de 250.000 visiteurs reste l’événement incontournable de l’année. Pour le premier partenariat entre SEFA EVENT et INDIE BEARD COMMUNICATION, nous étions passés de 4 développeurs en 2016 à près de 20 développeurs en 2017.

En 2018, ce sont 34 développeurs qui viendront présenter une quarantaine de jeux vidéo indépendants ! Un record !

Un espace de plus de 1.000m² rebaptisé pour l’occasion VILLAGE DES JEUX VIDÉO INDÉPENDANTS avec un espace de rencontre / dialogue, une scène dédiée et le tout nouveau FORUM DE L’EMPLOI JEU VIDÉO en partenariat avec l’AFJV et CAPITAL GAMES.


Belle surprise ! Aymeric et Thomas du Stunfest rencontrés à Play PARIS by PAX et sur la GAMERS ASSEMBLY m’ont proposé d’animer l’espace jeux vidéo indépendants du 14ème STUNFEST. C’était un rêve de joueur qui s’est réalisé.

J’ai pu animer la cérémonie d’ouverture, le panel WASSHOI, la remise des INDIE AWARDS sur la scène principale et quelques autres surprises.

Un grand merci à l’asso 3HITCOMBO dont je suis membre depuis peu et qui a besoin de vous en ces temps difficiles.


Après une expérience sur un salon orienté core gamers qui a marqué les esprits à la Gamers Assembly, Indie Beard Communication devient partenaire privilégié de GL EVENTS pour mettre en place un espace JEUX VIDÉO INDÉPENDANTS durant les GEEK DAYS de Lille. Ce seront pas moins de 16 développeurs qui vous feront découvrir leurs jeux, à vos agendas !


Emmanuel FORSANS président de l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) nous a proposé de venir tourner dans ses locaux, une des animations créée dans la cadre de JAPAN EXPO 2017 : les LiveTESTS. Ce format met en avant les jeux vidéo indépendants et leurs créateurs. Pendant qu’un des membres de la team IsoGlitch teste le jeu en live, le présentateur en profite pour interviewer un membre du studio pour parler création, influences, game-play et game-design. Retrouver la liste des épisodes déjà tournés en suivant ce lien.


L’équipe à l’origine de la création de l’espace e-LAB JEU VIDÉO de la Cité des Sciences et de l’Industrie m’a de nouveau sollicité pour créer et animer de nouveaux ateliers autour des jeux vidéo, des nouvelles technologies et des rencontres avec les professionnel(le)s de l’industrie vidéoludique pendant toutes les vacances de printemps. Retrouvez le programme en suivant ce lien.


Première collaboration avec l’association FuturoLAN qui organise la GAMERS ASSEMBLY du 31 mars au 2 avril 2018. Indie Beard Communication vous donne rendez-vous sur ce salon orienté core-gamers avec des dizaines de tournois sur les plus gros jeux du moment. Venez retrouver une sélection de six développeurs indépendants sur l’espace jeux vidéo indépendants.


Premier salon de l’année 2018, avec une liste d’invités prestigieuse, les organisateurs du Games Tours Festival nous font de nouveau confiance pour proposer du 9 au 11 mars 2018 à tous les visiteurs du JAPAN TOURS FESTIVAL d’essayer la crème de la crème du jeu vidéo indépendant français. Ça sera la première fois que le festival accueille huit développeurs qui occuperont un espace dédié pour vous faire essayer leur nouveau projet.


Après JAPAN EXPO et le GAMES TOURS FESTIVAL, nous voilà reparti pour organiser un nouvel espace de jeux vidéo indépendants sur un des plus gros salons de France dédié au jeu vidéo.  Ainsi le 2 et 3 décembre 2017, venez retrouver l’INDIE GAME ZONE et près de 20 développeurs de jeux indépendants au TOULOUSE GAME SHOW ! Vous n’en croirez pas vos yeux.


On poursuit doucement notre chemin vers la fin d’année avec un salon convivial et familial, le NOGENT GAMES. Pour la première INVASION DES JEUX VIDÉO INDÉPENDANTS venez essayer 6 jeux exceptionnels :

Et pour la première fois, une scène dédiée pour des animations autour du JV indé tout au long de la journée pour mettre les développeurs et leur jeu en avant. Stay tuned !


À l’occasion de l’ouverture de l’e-LAB ESPACE JEU VIDÉO de la cité des sciences, nous animerons des ateliers mettant en avant, les technologies, les métiers et l’histoire du jeu vidéo dans un espace d’expérimentation autour de notre média préféré. Une occasion unique de communiquer avec un public de passionnés, de militer pour porter des valeurs positives et de parler en bien de jeu vidéo. Venez nous rencontrer à la cité des sciences !


Pour sa première édition, ce salon entièrement dédié aux cultures ludiques par les organisateurs du JAPAN TOURS FESTIVAL accorde une place importante aux développeurs indépendants. INDIE BEARD COMMUNICATION sera partenaire de cette 1ère édition qui se déroulera au Centre International des Congrès de Tours le week-end du 7 et 8 octobre 2017. Nous avons prévu des sessions « Livetests + interviews », démonstration de Speedrun et des conférences / tables rondes sur l’âge d’or du jeu vidéo et l’évolution des métiers pour mettre en avant les développeurs indépendants et leurs jeux. Lien vers le communiqué : ici.


Pour la deuxième année consécutive, Japan Expo aidait les jeunes studios et développeurs indépendants à faire connaître leurs jeux grâce aux Tremplins jeux vidéo. Et cette fois, vous pouviez découvrir 18 créations originales !

Quelle fierté d’avoir été partenaire de cette réussite.

Vous avez eu l’occasion de tester :

  • B4C Schrödinger Warfare et Resonant Souls par WTVR
  • DragoDino par TealRocks Studio
  • Genetic Disaster par Team8Studio
  • Hyperun par Concrete Games
  • Outskirts par Rezo Zero
  • Samurai Riot par Wako Factory
  • Skybolt Zack par Isart Digital
  • Sumocrats par The Architects Republic studio
  • Super Maki Golf par Paul MAURIER
  • The Ultimatest Battle par Ediogames
  • Shogun no Kamigami, Vondrake’s Dungeon, A Thief Melody, oQo, Watch Club et Forsake The Grave par le collectif Toulouse Game Dev
  • Vanishing Stars par NINPÔ


Relation presse pour l’Indie Games District. Cliquez pour voir le communiqué de presse sur l’AFJV rédigé par Indie Beard Communication.